Accueil Actualités L’Agglo facilite l’installation des salariés sur le territoire grâce à un dispositif spécial d’accueil

L’Agglo facilite l’installation des salariés sur le territoire grâce à un dispositif spécial d’accueil

Posté le 14 Juil. 2017


L’Agglomération Seine-Eure propose un nouveau service gratuit pour les salariés de son territoire pour les accompagner dans leur installation.

14 000 salariés travaillent sur le territoire Seine-Eure et n’y habitent pas. C’est un enjeu environnemental et financier pour les ménages. « Favoriser l’installation des salariés près de leur entreprise possède de nombreux avantages comme améliorer les conditions de vie du salarié, réduire la fatigue ou les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le premier facteur d’émission de gaz à effet de serre, c’est le trajet domicile/travail.» explique Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure.


« Ce nouveau service est divisé en trois axes : faire connaitre le cadre de vie de ce territoire très dynamique, aider les salariés à trouver un logement (location ou acquisition) et accompagner les familles dans leur installation » ajoute-t-il.


Ce service comprend également la recherche d’un logement à louer ou à acheter, en relation avec le réseau de partenaires (professionnels de l’immobilier et particuliers) en fonction des demandes des salariés. « Si nous favorisons l’installation de nouveaux salariés, cela permettra de développer l’économie locale. Cette démarche volontariste de l’Agglomération s’intègre dans une politique plus large de développement de l’offre de logement adaptée aux besoins des salariés que nous rencontrons »  commente-t-il. Depuis plusieurs années, l’Agglo propose une aide de 4 000 € pour les foyers qui veulent acheter ou faire construire leur résidence principale (sous condition de ressource). Près de 60 familles ont pu bénéficier de cette aide cette année. En 2017, plus de familles pourront en bénéficier. « Le nombre croissant de bénéficiaires s’explique grâce à la conjoncture de plusieurs facteurs. Ce dispositif est bien connu des aménageurs du territoire. Les taux d’intérêts sont très bas. L’offre immobilière se développe et correspond à la demande » conclu-t-il.


Mis en place depuis début octobre, ce nouveau service est personnalisé en fonction des besoins des salariés. Près d’une vingtaine de salariés sont déjà en cours d’accompagnement. Par ailleurs, Valérie Bernaud, chargée de l’accompagnement des nouveaux salariés, rencontre les DRH des entreprises. Des permanences sont également organisées au sein des entreprises qui souhaitent favoriser l’installation de leurs salariés sur le territoire Seine-Eure. « Ces permanences ont l’avantage de prendre directement contact avec les salariés et de développer un ancrage local » explique Valérie Bernaud.


Pour plus de renseignements, contacter Valérie Bernaud, service emploi et formation de l’Agglo Seine-Eure, au 02 76 46 03 42. 

Partager cette page