Accueil Actualités Duhamel recrute

Duhamel recrute

Posté le 13 Mar. 2017


Duhamel recherche tout au long de l’année des préparateurs de commande et des assistants logistiques.

L’entreprise de logistique Duhamel déploie ses compétences sur quatre métiers, en France et à l’étranger. Des emplois sont créés.
 
Si l’entreprise Duhamel était à l’origine, en 1965 une entreprise de transport, elle est surtout reconnue depuis 1997 pour ses activités logistiques. Hugues Duhamel a pris la suite de son père, Philippe Duhamel, avec 4 salariés et 3 clients. Vingt ans plus tard, 150 salariés sont employés sur 9 sites, au service de quelque 160 clients. La surface de stockage atteint 70 000 m2.
L’Agglomération Seine-Eure reste le site historique de l’entreprise avec cinq entrepôts à Léry et Val-de-Reuil. Quatre autres sites sont situés à Evreux, Mesnil-Raoul (Seine-Maritime), Les Arcs-sur-Argens (Var) et dans le New-Jersey, aux Etats-Unis !
« Nous avons ouvert ce site en 2014 pour répondre à une demande de nos clients qui exportaient aux Etats-Unis et avaient besoin d’un partenaire » explique Hélène Anselme, directrice des ressources humaines.
L’entreprise a en effet développé une gamme de prestations qui la rend indispensable aux yeux de nombreux clients.
Duhamel a quatre métiers : la logistique industrielle, la logistique de produits de luxe, le e-commerce et le copacking. « Dans tous les cas, nous nous adaptons à la demande et au commerce d’aujourd’hui » souligne Hélène Anselme.
La logistique industrielle consiste à stocker  des produits pour le compte d’un client et à le livrer tous les jours si nécessaire. Il s’agit généralement de gros volumes, qui occupent un espace que les entreprises n’ont pas toujours. La problématique est la même pour les produits de luxe, en plus de la partie expédition que certaines entreprises souhaitent externaliser. « Duhamel a racheté la partie logistique de CCI Productions en 2006. Les parfums fabriqués pour le compte de cette entreprise d’Acquigny nous sont livrés. Nous les stockons et les réexpédions dans le monde entier. Nous nous chargeons aussi de la préparation de commandes » poursuit la DRH.
 
Sur-mesure
 
S’adapter aux exigences du client, ne jamais lui dire non, c’est peut-être cela la clé du succès. Quand Duhamel s’est lancée dans le e-commerce, elle a conservé cette stratégie. Elle livre tout aussi bien une perle de culture qu’un canapé en passant par les lunettes. « Nous avons embauché un chef de laboratoire et trois techniciens qui se chargent du montage des lunettes et de leur réglage avant expédition dans les magasins ou à domicile. Dans le domaine du e-commerce, nous préférons nous positionner sur le commerce de niche. Nous sommes capables de livrer la montre bleue avec la carte d’anniversaire, le tout emballé de papier-cadeau et expédié en colissimo » donne-t-elle pour exemple.
Du sur-mesure qui se retrouve aussi dans le copacking, qui consiste à regrouper différents produits dans un même conditionnement. « Nous recevons tous les éléments séparément (par exemple des rouge à lèvres, vernis, mascara, crème), et nous reconditionnons chaque produit ensemble selon les commandes » explique Hélène Anselme. Grâce à ces activités, Duhamel enregistre 10 000 commandes par jour et s’emploie à expédier le jour même toute commande liée au e-commerce, passée avant midi. Même en B to B (business to business), sa capacité de réactivité est très importante. Ce qui suppose une main d’œuvre importante et réactive.
 
Duhamel recrute

Duhamel recherche tout au long de l’année des préparateurs de commande et des assistants logistiques. « Nous avons coutume de dire que les gens viennent à la logistique par hasard et y restent par passion. Ils ne connaissent généralement de ce métier que le fait de travailler debout dans un entrepôt. La logistique, c’est beaucoup plus que cela. C’est dynamique, on y acquiert de la polyvalence et les possibilités d’évolution sont nombreuses. Pour la préparation de commandes, nous ne demandons aucun diplôme, juste du savoir-être et de la motivation. »
 

 



Partager cette page