Accueil Actualités APF accompagne la création d’entreprise… et l’emploi de personnes handicapées

APF accompagne la création d’entreprise… et l’emploi de personnes handicapées

Posté le 06 Avr. 2017


Et si, pour permettre à des personnes en situation de handicap de travailler en milieu ordinaire, on aidait les porteurs de projet à créer leur entreprise ? C’est le pari un peu fou relevé par l’Association des Paralysés de France de Normandie.


APF accompagne la création d’entreprise… et l’emploi de personnes handicapées APF accompagne la création d’entreprise… et l’emploi de personnes handicapées


Ses deux établissements d’Evreux et de Val-de-Reuil comptent 400 personnes, auxquelles des entreprises sous-traitent des travaux d’assemblage. « Désormais, APF peut aussi soutenir des créateurs d’entreprise en les aidant à développer leurs produits à une échelle industrielle dans nos locaux et en formant le personnel handicapé. Quand l’entrepreneur se sent prêt, nous l’aidons à implanter son entreprise et il conserve le personnel handicapé. C’est du gagnant-gagnant » explique Jean-Luc Vidal, directeur des établissements de Normandie.

Il y a 3 ans, l’entreprise PF Prod a été séduite par l’idée. Alors que la première intention était de monter une usine en Europe de l’est, ses articles de déco design sont finalement assemblés, montés par des personnes en situation de handicap à Evreux. Aujourd’hui, l’entrepreneur est prêt à voler de ses propres ailes et s’installe sur la zone d’activités Les lacs 1, à Val-de-Reuil. Il a trouvé ses locaux grâce au service Implantation et Commercialisation de l’Agglo. Le chef d’entreprise double sa production et embauche 12 personnes dont 9 en situation de handicap. Le personnel pourrait passer à 20 personnes ces prochaines semaines. Deux autres chefs d’entreprise se sont montrés intéressés par le concept développé par APF.


> APF : Voie des Clouets, Val-de-Reuil. Tél : 02 32 63 32 15  

Partager cette page