Accueil Actualités L’Outil en Main Seine-Eure de Louviers ouvrira ses portes le 20 septembre prochain.

L’Outil en Main Seine-Eure de Louviers ouvrira ses portes le 20 septembre prochain.

Posté le 17 Août 2017


En septembre 2016, l’Agglomération Seine-Eure recherchait des bénévoles pour constituer une association « Outil en Main Seine-Eure». Un an plus tard, grâce à la mobilisation de personnes motivées et qualifiées, les premiers petits apprentis vont être accueillis dans les anciens locaux de CINRAM à Louviers.

L’association Outil en Main a pour objectif d’initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine. Des ateliers seront organisés et supervisés par des personnes de métier - artisans ou ouvriers qualifiés - bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de véritables ateliers de travail. 
Les savoir-faire transmis seront variés et permettront aux enfants inscrits de découvrir un large panel de métiers, tout en s’amusant. Au programme : menuiserie, couverture, électricité, gainage, couture ou encore jardinage. L’occasion pour les jeunes de se découvrir un talent et peut-être même une vocation.
 

Transmission et épanouissement mutuel

Ces échanges intergénérationnels permettront aux formateurs, femmes et hommes de métier, de rester actifs et de continuer à exercer leur métier-passion. Au cours de ses rencontres hebdomadaires, ils transmettront à la jeune génération leurs savoir-faire et les gestes de leurs métiers, l’amour du travail bien fait mais aussi de nombreuses valeurs telles que la patience, l’entraide et l’écoute attentive. 
L’Agglomération Seine-Eure, dans le cadre de sa compétence commerce et artisanat, et l’association Outil en Main Seine-Eure soutiennent ce projet afin de permettre la transmission de savoir-faire et de déclencher des vocations. La finalité de la démarche étant de développer les métiers de l’artisanat et leur communication auprès du public.
 

Informations pratiques

L’Outil en Main Seine-Eure de Louviers ouvrira ses portes le 20 septembre prochain
Les ateliers se dérouleront tous les mercredis après-midi de14h à 16h30 (hors période de vacances scolaires) dans l’ancien poste de garde de l’entreprise CINRAM (26 Avenue Winston Churchill, Louviers). Le bâtiment, mis à disposition de l’association à titre gracieux, a été réhabilité et plusieurs ateliers y ont été aménagés, notamment grâce à un partenariat avec l’entreprise Big Mat. 
Ces ateliers seront divisés en deux temps : deux heures d’apprentissage et de création, suivies d’un goûter. 
  





Pour plus de renseignements ou pour inscrire votre (vos) enfant(s), merci de contacter Pierre Lécuyer, président de l’association,  à l’adresse suivante : oemse27400@gmail.com
 

Partager cette page