Aller au contenu

Céri : Un pied aux Etats-Unis

Arnaud Sabia , président du groupe Céri et Emile Di Serio, président du St-Jean Industries ont inauguré la machine C Flex et sa ligne robotisée mercredi à Louviers. Destinée au marché américain, elle permet au Groupe Ceri d’y créer une filiale début 2021.

« Si on ne rêve pas, on ne peut pas accomplir de grandes choses. Ici, vous avez la concrétisation matérielle de nos rêves » confie Emile Di Serio, pdg de Saint-Jean Industries, équipementier automobile installé près de Lyon (2 500 salariés, 9 sites de production dans le monde).

Le rêve en question, c’est la machine C Flex conçue par le groupe Ceri, à Louviers (Ceri, Serimatec, Boust, 120 salariés), au terme de 30 000 heures de travail et 4 M€ d’investissement.

Impressionnante par ses volumes (10m2), elle l’est aussi par ses fonctions. C Flex peut usiner une pièce 5 fois, à 5 endroits différents.

La pièce en aluminium est d’abord prise par un bras robotisé de dévracage. Articulé, avec caméra 3D intégrée, il l’attrape, la place dans le bon sens sur un support, pour qu’elle soit manipulée par un autre bras, qui la placera ensuite dans la machine C Flex pour usinage.

« Nous voulions trouver une méthode d’usinage plus performante et qui évite aux techniciens de soulever des charges trop lourdes. C Flex et sa ligne robotisée le permettent. Elles sont dotées de la technologie 4.0 et équipées de caméras 3D » expliquent Arnaud Sabia, président du groupe Ceri et Emile Di Serio.

C Flex est destiné au marché américain. Elle usinera 700 000 pièces de châssis en aluminium par an, pour le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles).

La réussite de 2 entreprises familiales françaises

Grâce à St-Jean Industries, le groupe Ceri pourra créer une filiale aux Etats-Unis début 2021. « Nous avions des demandes mais il nous manquait deux choses : pouvoir montrer une machine de référence et avoir des bureaux sur place. Dans un premier temps, nous serons implantés dans les locaux de St-Jean Industries qui nous met à disposition son infrastructure et où nous pourrons prouver nos compétences grâce à la machine C Flex » remercie Arnaud Sabia.

Trois collaborateurs partiront aux Etats-Unis dans quelques jours et sans doute 3 autres en fin d’année 2021. Après la phase de démontage-remontage et la formation des techniciens, C Flex devrait être opérationnelle dans 3 mois.

C Flex symbolise la réussite de deux entreprises familiales françaises, qui ont tenu le cap malgré la tempête Covid. « Maintenir un tel projet dans les conditions que l’on a connu, c’était un vrai challenge » reconnait Arnaud Sabia.

Le groupe Céri a reçu le soutien de BPI France (Banque Publique d’Investissement), qui lui a proposé de faire partie de l’Accélérateur BPI. « Nous avons été séduits par la richesse de l’accompagnement de la BPI et par la force du réseau, composé d’entreprises d’excellence » poursuit-il.

« La première fois que j’ai entendu parler du 4.0 c’est ici, chez Ceri » indique Bernard Leroy. Le président de l’Agglo a rappelé que 45% des emplois du territoire Seine-Eure étaient industriels.

C’est justement une friche industrielle, Cinram, à Louviers, entreprise tuée deux fois par le numérique qui est devenue le Hub 4.0, le cœur numérique de l’Agglo.

Sa Pépinière accueille des start-ups spécialisées dans le 4.0 (Ikobot, I-Care). « Nous sommes un territoire d’industrie tourné vers le futur, rappelle Bernard Leroy. Ici nous pouvons rêver, penser, agir. »

Partager sur