Aller au contenu

Les entreprises s’engagent pour l’avenir des jeunes Normands !

19 entreprises de l’Agglo Seine-Eure ont signé la charte d’engagement de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers. Elle vise à aider les étudiants à trouver leur voie. Ces sociétés deviennent ambassadeurs métiers ou entreprise d’accueil pour proposer des stages d’immersion.

« C’est tellement scandaleux de penser que des jeunes choisissent un métier ou un établissement non en fonction de leur appétence ou de leurs compétences mais en fonction de la proximité de l’établissement. C’est tellement scandaleux de penser qu’un élève s’engage dans la même voie que ses parents par « déterminisme social ». Aujourd’hui, nous bâtissons un système où la chance est donnée à chaque jeune de découvrir de nouveaux métiers, de sortir des représentations sans fondement. Nous y réussirons grâce à vous » a lancé Hervé Morin, président de Région, devant un parterre de chefs d’entreprise de l’Agglo Seine-Eure.

Favoriser l’avenir des étudiants

Ce matin, 19 entreprises ont signé la charte d’engagement dans laquelle elles acceptent contribuer activement à favoriser l’orientation des jeunes, soit en rejoignant le réseau des Ambassadeurs Métiers, soit en devenant entreprise d’accueil pour proposer des stages d’immersion. L’Agglo Seine-Eure, à travers la ville de Louviers est territoire pilote en Normandie, tout comme Hérouville-St-Clair.

« Ici, 56% des emplois relèvent de l’industrie, dont certaines prennent le tournant du 4.0. Nous préparons les métiers de demain en aménageant ce site, la Pépinière et le Hub 4.0 dont Rodolphe Durand et son espace de coworking La Filature ont été la première pierre, rappelle Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Nous sommes en phase avec la Région puisque notre service Emploi Formation sensibilise les élèves aux métiers et aux entreprises du territoire en menant des actions dès la 5e. »

Emmanuel Morice, directeur de Schneider Electric au Vaudreuil, Jean-Philippe Daull, pdg du groupe Candor et Sylvain Picard, directeur régional de Transdev Normandie ont rappelé combien les besoins étaient importants tant dans leur cœur de métier qu’au sein des services support.

Si bon nombre des entreprises signataires font déjà beaucoup en faveur des jeunes, elles s’engagent à faire encore plus. Leurs actions s’inscrivent dans le cadre de La Fabrique des Compétences, mise en place par la toute jeune (1 an) agence régionale de l’orientation et des métiers de la Région Normandie, où les étudiants peuvent trouver une mine d’informations sur les orientations possibles et surtout un accompagnement des entreprises.

 

Partager sur