Aller au contenu

Aptar Pharma développe la valve du futur

Anne Soulez

 La course à l’innovation, c’est maintenant » lance Renaud Sermondade, responsable du site du Vaudreuil, vice-président et directeur général Europe, Moyen Orient, Afrique d’Aptar Pharma.

Leader sur le marché des systèmes de pulvérisation pour l’industrie pharmaceutique (pompes et valves), Aptar se lance dans le développement de la valve du futur, plus respectueuse de l’environnement.

« Pour qu’un produit comme la Ventoline soit efficace, la pression doit être maintenue à 5 bars pendant toute la durée de vie du médicament. Nous utilisions jusqu’à présent un gaz propulseur, qui a un impact environnemental. Les accords de Kyoto interdisent d’utiliser les gaz CFC (chlorofluorocarbure) responsables de la dégradation de la couche d’ozone. Notre enjeu est désormais de réduire de 90% l’empreinte carbone de nos solutions tout en garantissant la même efficacité thérapeutique » explique Christophe Fagot, vice-président R&D.

Beaucoup reste à faire : le choix des matériaux, l’architecture du produit, les procédés de fabrication, et l’extension du bâtiment R&D… « Nous nous appuierons sur nos brevets, notre capacité d’innovation et notre savoir-faire pour adapter notre conception valve aux besoins de ce nouveau propulseur » ajoute-t-il.

Aptar peut aussi compter sur l’appui de la Région qui participe à hauteur de 2,9 M€ (au titre du Feder) sur les 12 M€ d’investissement. 340 millions de personnes à travers le monde souffrent d’asthme.

Une extension du site prévue

« Aptar pharma s’est installé au Vaudreuil il y a 30 ans (à l’époque sous le nom de Valois) et avait promis à l’époque de créer 300 emplois, se souvient Bernard Leroy, maire du Vaudreuil et président de l’Agglo Seine-Eure. Ils sont aujourd’hui 1 200 collaborateurs. »

Le site produit 7j/7, 24h/24 et connait actuellement une explosion de commandes de protège-aiguilles, liée à la Covid. Une extension du site est prévue pour passer la production de 750 millions par an à 1,5 milliard de pièces.

Créé après la seconde guerre mondiale, le groupe américain est présent dans la pharmacie, la beauté et l’alimentaire. Il compte 14 000 salariés sur 50 sites industriels, dans 19 pays.

La pharmacie est présente sur 14 sites dans le monde, emploie 3 500 personnes et réalise un CA de 1,2 milliard de dollars. 10% de l’effectif se consacrent à la recherche et développement.

Sur les 8 sites Aptar en Normandie, 5 se situent dans l’Eure qui emploient au total 2 600 salariés.

Partager sur