Aller au contenu

Maisons du Monde s’implante en Normandie, sur le territoire Seine-Eure

Maisons du Monde ouvrira un nouveau centre logistique de 69 000 m2 sur Ecoparc 3, à Heudebouville en 2022. Il permettra la création de 250 emplois.

La célèbre enseigne française d’ameublement et de décoration a acquis un terrain de 25 hectares aménagé par l’Agglomération Seine-Eure, par l’intermédiaire de Gemfi et Amundi Immobilier. La première tranche du nouveau centre logistique est composée de 67 000 m2 d’entrepôts et de 2 000 m2) de bureaux et locaux pour le personnel. Le bâtiment comprendra des aménagements respectueux de l’environnement et sa toiture sera composée de panneaux photovoltaïques.

La livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2022. Elle s’accompagnera, à terme, de la création de 250 emplois nets.

« L’Agglomération Seine-Eure est heureuse de pouvoir offrir à une belle entreprise française la possibilité de poursuivre son développement en France et en Europe permettant la création de 250 nouveaux emplois sur le territoire » se réjouit Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

Un emplacement stratégique

Cette implantation confirme le rôle stratégique de l’Agglo Seine-Eure sur l’axe Seine. Il s’agit en effet du premier site logistique Maisons du Monde au nord de la France, ses autres plateformes étant jusqu’à présent situées en région PACA. L’entreprise cherchait un emplacement à proximité du port du Havre, sur l’axe Seine. Depuis le territoire Seine-Eure, Maisons du Monde se rapproche de ses magasins et clients de l’Ilede-France et du nord de l’Europe, en fort développement.

Un accompagnement sur-mesure de l’Agglo Seine-Eure

Pour les services de l’Agglo Seine-Eure, cette implantation est le fruit de deux ans de travail. La Direction de l’Economie de l’Emploi et de la Formation a fait plusieurs propositions de terrains, montrant ainsi tout le potentiel du territoire.

Elle a mis en avant son bouquet de services : facilitateur du permis de construire avec une pré-instruction qui lève tous les freins à l’implantation, accompagnement sur les procédures d’urbanisme et pendant l’enquête publique. La direction propose également son accompagnement dans la recherche de compétences en partenariat avec Pôle Emploi, la pré-sélection des futurs salariés, la mise à disposition d’informations sur le bassin d’emploi, la recherche de formations si nécessaire, etc.

L’Agglo Seine-Eure a de nombreux atouts à mettre en avant :

  • la proximité de l’A13 et des grands axes de communication, 3 gares SNCF
  • un accompagnement des salariés dans leur installation : le service de conciergerie Arsène, une chargée
    de mission entièrement dédiée à l’accueil des nouveaux salariés (découverte du territoire,
    accompagnement dans la recherche de logement, aide au conjoint dans la recherche d’emploi), 2 crèches
    interentreprises
  • des équipements culturels et sportifs diversifiés : 2 cinémas, 2 théâtres, 3 piscines dont un bassin de
    50m, la seule patinoire du département de l’Eure
  • un cadre de vie exceptionnel : forêts, rivières, coteaux calcaires, nature, commerces de proximité.

A propos de Maisons du Monde

Maisons du Monde est un créateur d’univers originaux dans le secteur de l’aménagement de la maison, offrant une gamme unique de meubles et d’objets de décoration à des prix abordables, déclinés en différents styles. Le Groupe développe ses activités grâce à une approche omnicanale complémentaire, s’appuyant sur son réseau international de magasins, ses sites Internet et ses catalogues. Fondé en France en 1996, le Groupe a opéré une expansion rentable de ses activités à travers l’Europe depuis 2003. Les ventes du Groupe ont atteint 1 182 millions d’euros en 2020. Au 31 décembre 2020, le Groupe exploitait un réseau de 369 magasins dans neuf pays –France, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, États-Unis et Portugal –, et a généré 47% de ses ventes hors de France. Le Groupe a également construit une plateforme de e-commerce complète et complémentaire, dont les ventes ont progressé de plus de 30% en moyenne par an de 2010 à 2019. Cette plateforme, enrichie par le lancement d’une marketplace en France en novembre 2020, a représenté 33% des ventes du Groupe en 2020 et est disponible dans les pays d’implantation des magasins, ainsi qu’en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 

Partager sur