Aller au contenu

La gomme qui fait grandir

L’entreprise Alland et Robert travaille la gomme arabique depuis 1884. Le site de St-Aubin-sur-Gaillon va s’étendre pour intégrer une 4e ligne de production.

Alland et Robert, leader dans la production de gomme arabique, va investir 11 M€ pour étendre de 8 000 m2 son site de St-Aubin-sur-Gaillon. Fin 2022, cette extension permettra l’installation d’une 4e ligne de fabrication de poudre de gomme. La production passerait alors de 20 000 T à 29 000 T/an. La création de nouveaux emplois est attendue, après 20 embauches en 2020.

Un produit exceptionnel

La gomme arabique occupe la famille Alland depuis 6 générations (Frédéric Alland, l’actuel dirigeant œuvre avec son fils Charles). Et l’on comprend pourquoi ! Produit entièrement naturel, issu de l’exsudation des grands arbres sauvages (principalement l’acacia) de la « ceinture de la gomme » (Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan, désert du Sahel…), la gomme possède d’exceptionnelles vertus.

C’est un composant essentiel pour l’industrie pharmaceutique, un ingrédient indispensable pour l’agroalimentaire (le fameux E 414), un émulsifiant naturel pour l’industrie des boissons, un support d’arômes, un ingrédient pour la confiserie, une colle naturelle en cuisine. Comme elle retient l’eau, elle permet aux pains de boulangerie de se conserver plus longtemps. On l’incorpore dans les os à ronger des chiens pour éviter les caries.

Composée à 90% de fibres, la gomme d’acacia est excellente pour la santé digestive. On la retrouve sous forme de compléments alimentaires ou de probiotiques. En Afrique et en Inde, elle est utilisée dans l’alimentation quotidienne. Produit noble, la gomme arabique intéresse l’industrie cosmétique pour la fabrication de mascaras et de crèmes. La reine Cléopâtre aurait même confectionné un rouge à lèvres à base de ce produit !

Des exportations dans le monde entier

Alland et Robert, entreprise familiale créée à Paris en 1884, a transféré son siège social et son site de production à Port-Mort, dans les années 60. Elle a poursuivi son essor en construisant deux tours d’atomisation à St-Aubin-sur-Gaillon.

20 000 tonnes de gomme y sont transformées en poudre, sans aucun autre ajout, pour pouvoir satisfaire toutes les applications. Elle est exportée dans 70 pays par l’intermédiaire d’un réseau de 40 distributeurs (Europe pour 50% des exportations, Amérique du Nord 20 à 25%, puis l’Asie, l’Amérique latine, etc).

L’entreprise emploie 100 collaborateurs (dont environ 65 à St-Aubin-sur-Gaillon) et réalise un chiffre d’affaires de 45 M€, en hausse de 8%. Les applications faites de la gomme arabique sont de plus en plus nombreuses. Elle répond en effet aux tendances actuelles : utiliser des produits sains, naturels, écologiques, éthiques. En Afrique, elle fait vivre des milliers de familles.

allandetrobert.com

Partager sur