Aller au contenu

Zoom sur le métier de métrologue

La métrologie, c’est la science de la mesure. Sans le savoir notre quotidien est conditionné à tous types de mesures : température, poids, pression, … Cela concerne tous les domaines d’activité. Les mesures doivent être justes et précises pour apporter de la certitude dans la fabrication des objets ou la sécurité. La métrologie permet de supprimer les incertitudes. Olivier Mertz, métrologue et responsable d’une équipe de 10 personnes au sein de l’entreprise Testo Industrial Services à Criquebeuf-sur-Seine réponds à nos questions.

La plupart d’entre nous n’a pas conscience que notre vie est conditionnée par les mesures. Cela implique qu’il y ait des salariés qui s’en chargent. Le métrologue en fait partie. Selon le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, le métrologue est un(e) spécialiste de la mesure. Il contrôle, étalonne et optimise les appareils de mesure (thermomètre, balance, débitmètre, …) afin de garantir leurs résultats. Il intervient dans tout type de secteur industriel tel que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire, pharmaceutique, …

Notre rôle n’est pas de faire la maintenance des outils de production, ni de prendre seulement des mesures mais bien de vérifier que les outils de mesure soient justes, précis et reflètent la réalité

Olivier Mertz

Olivier Mertz a rejoint Testo Industrial Services en 2008. « J’ai suivi mon stage chez Testo Industrial Services lorsque je faisais mes études à Metz en DUT Mesures physiques. J’ai évolué au sein de l’entreprise et j’ai rejoint l’agence de Criquebeuf-sur-Seine qui a été créée en 2020 » explique-t-il.

Métrologue, un métier d’enquêteur

Le métrologue analyse, contrôle, fait des diagnostics, conseille les utilisateurs afin de garantir la conformité et la fiabilité des instruments.

Etre métrologue, ce n’est pas seulement vérifier que les mesures relevées soient exactes, c’est surtout s’assurer que les instruments de mesure soient justes. « Certes, nous nous appuyons sur des normes mais si l’instrument de mesure n’est pas juste, les résultats sont tronqués. Nous devons donc nous assurer que ces derniers soient opérationnels. Notre rôle est de toujours douter. Les certitudes, ce n’est pas pour les métrologues » déclare-t-il.

Le métrologue doit être autonome, s’adapter à toute situation et rester en veille. « Je trouve ce métier passionnant car nous devons sans cesse nous remettre en question, rien n’est acquis, tout est en mouvement » complète-t-il.

24 h chrono : la journée type d’un métrologue

  • Réception de l’ordre d’intervention chez le client
  • Préparation du matériel de contrôle
  • Réalisation de la mission

Bien qu’itinérant puisque chaque jour le métrologue se rend dans une entreprise différente, ses interventions se déroulent sur une journée voire plus en fonction de ses missions chez le client. « Effectuer une mission de contrôle chez un client nécessite de prendre notre temps. En effet, étalonner un instrument de mesure c’est prendre le temps de comprendre d’où peuvent venir les soucis de mesure » commente-t-il.

Chez Testo Industrial Services, les métrologues débutent leur mission à 8h et terminent leur journée à 17h, sauf cas exceptionnel.

Un cursus de formation développé

Plusieurs formations sont proposées pour devenir métrologue (source CIDJ.com), de BAC +3 à BAC +5 :

  • BTS métiers de la mesure
  • BTS CIRA – contrôle industriel et régulation automatique
  • BUT – Mesures physiques
  • Licence professionnelle gestion de la production industrielle
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie mécatronique, robotique
  • Licence Métiers de la santé et de l’environnement
  • Licence professionnelle métiers de l’instrumentation de la mesure et du contrôle qualité
  • Diplôme d’ingénieur
  • Master sciences pour l’ingénieur
  • Master instrumentation mesure métrologie

Toutefois, si vous souhaitez vous reconvertir, cela reste possible. Les personnes souhaitant changer d’activité peuvent se tourner vers ce type de poste car il est très recherché. « La plupart des jeunes en formation en BUT continuent leurs études, ce qui laisse peu de métrologues sur le marché du travail. Ce type de profil est très recherché » éclaircit-il.

« Nous recherchons régulièrement des métrologues. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir les diplômes, pour nous le savoir-être et l’envie d’apprendre est le plus important. Il faut toutefois avoir des notions scientifiques » ajoute-t-il.

Présentation de Testo Industrial Services

  • Création en 2008 à Forbach
  • 3 agences en France : Forbach (siège social), Lyon, Criquebeuf-sur-Seine
  • 70 salariés

Conscients que le métier de métrologue implique de nombreux déplacements dans toute la France, les dirigeants mènent une politique sociale volontariste en faveur de ses salariés, avec des primes de déplacements et de résultats, une complémentaire santé, véhicule de fonction et mobile.

Cette entreprise, à dimension humaine, met un point d’orgue à développer et maintenir une ambiance de travail où l’esprit d’équipe est au centre de ses préoccupations – le développement de Testo Industrial Services depuis plus de 10 ans avec une croissance continue soutenue (>10% par an) permet également d’envisager sereinement l’avenir, même après cette période de crise.

Par ailleurs, des formations continues sont proposées aux salariés afin de garantir la réussite de leurs missions.

 

 

Partager sur