Aller au contenu

Manufacto, une passerelle entre collégiens et artisanat

Les élèves de 4e1 du collège du Hamelet ont présenté, leur porte-documents aux responsables d’Hermès et à Bernard Leroy. Ces objets en cuir ont été réalisés grâce au programme Manufacto de la fondation d'entreprise Hermès.

 

C’est à la Pépinière du Hub 4.0 que les collégiens ont été accueillis  avec leurs professeurs. Leur porte-documents à la main, ils ont fait la connaissance de Natacha Pietrozycki, directrice des manufactures Hermès de Normandie (Val-de-Reuil et Louviers) et Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure qui tenaient à les féliciter pour le travail accompli.

Pendant 12 séances, avec Thavy Sam Reth, artisan-maroquinier à la Maroquinerie de Normandie, ils ont réalisé un porte-documents en cuir grâce au programme Manufacto lancé par la fondation d’entreprise Hermès. Durant l’année scolaire, Thavy leur a appris les points de couture, le respect du cuir, l’utilisation des outils.

« Je suis certaine que Thavy vous a transmis sa passion pour ce métier d’artisan-maroquinier » a remercié Natacha Pietrozycki. La jeune femme a elle aussi remercié les collégiens pour leur implication. « Le métier de maroquinier est exigeant. J’espère que la vision que vous avez de l’artisanat a évolué et que certains d’entre vous s’orienteront vers les métiers de la main plus tard. »

La maîtrise du geste

Le programme Manufacto poursuit, entre autres, cet objectif : celui de changer le regard sur les métiers manuels, de pouvoir toucher la matière, de se rendre compte de l’énorme travail de l’artisan derrière un objet de qualité.

« La maitrise du geste et le savoir-faire expliquent aussi le coût, ajoute Sandrine Sangarin, chargée de projets solidaires à la fondation d’entreprise Hermès. Grâce à Manufacto, des collégiens comme vous, partout en France, découvrent le métier de maroquinier mais aussi de sellier, plâtrier, menuisier… »

La principale Isabelle Dragée a félicité les élèves, qui ont d’ordinaire, plutôt tendance à connaître l’échec scolaire. « Vous avez prouvé que vous pouviez être précis et que vous pouviez mener un travail à son terme. Nous vous avons fait confiance pour ce travail et nous avons eu raison. »

Le programme Manufacto est en parfaite cohérence avec l’écosystème autour des métiers d’art qui se crée sur le territoire Seine-Eure. Bernard Leroy a présenté le Carré St-Cyr, futur lieu d’exposition et de créations, au Vaudreuil. Initier et promouvoir les métiers de la main, y compris chez les plus jeunes fait partie des ambitions développées par l’Agglo. « Soyez sûrs que vous ferez de belles choses dans votre vie ! » les a encouragés le président de l’Agglo.

Partager sur