Aller au contenu

Le réseau SEMO s'agrandit

 

A partir du 1er septembre, de nouvelles lignes de bus Semo s’étendent aux 17 communes de l’ex territoire Eure Madrie Seine. Avec le transport à la demande et la nouvelle agence commerciale, c’est un nouveau service qui s’offre aux habitants et salariés.

 

Après la fusion avec Eure Madrie Seine, la nouvelle Agglo Seine-Eure et Transdev ont réfléchi à une nouvelle offre de transport en commun pour les habitants des 60 communes.

A partir du 1er septembre, deux nouvelles lignes de bus seront mises en service. La ligne expresse E1 ira du Rendez-vous Bus de Louviers, à la gare SNCF de Gaillon-Aubevoye, en passant par Heudebouville, Fontaine-Bellenger, Le centre technique de Renault et le centre-ville de Gaillon. Elle desservira aussi les principaux générateurs de flux, comme le centre aquatique Aquaval et le centre commercial.

« L’Agglo cherche à proposer des alternatives à la voiture. C’est le cas ici puisqu’avec peu d’arrêts, la ligne expresse permettra de se déplacer quasiment aussi vite qu’en voiture » fait remarquer Bernard Leroy.

La ligne relie Louviers à Gaillon en 44 minutes. « Un départ par heure est prévu entre 5h27 et 21h25 du lundi au vendredi (soit 14 aller-retours) et 24 départs le samedi, de 6h07 à 20h19. Elle est en plus, cadencée sur les horaires des trains » précise Jean-Pierre Duvéré, vice-président délégué aux transports à l’Agglo.

Une autre ligne, G, desservira quant à elle les principaux quartiers d’habitations entre Gaillon et le Val d’Hazey. Cette ligne de proximité circulera du lundi au vendredi, toutes les heures, entre 6h16 et 20h40 et le samedi de 6h56 à 19h35. Comme sa « grande sœur », les horaires sont calés sur ceux des trains.

Pour les communes rurales, le transport c’est à la demande !

Pour mettre en place ces nouvelles lignes Semo met en circulation 2 véhicules neufs de 95 places (dont 41 assises), entre le bus et le car, équipés du wifi et du système d’information voyageurs. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à leur plancher bas et la rampe électrique. 10 conducteurs ont été recrutés et une personne pour l’agence commerciale.

Enfin, pour les communes rurales pour lesquelles la mise en place d’une ligne régulière ne se justifiait pas, le transport à la demande est étendu à 16 communes et 60 nouveaux arrêts sont créés. « Un taxi vient chercher la personne à un point d’arrêt pour l’emmener jusqu’à un point de rabattement (Louviers, Gaillon centre-ville, Gaillon-gare ou Heudebouville). De là, elle a accès au réseau de bus ou au train » détaille Marc Monnier, directeur Mobilités, à l’Agglo. Il suffit de réserver la veille avant 16h (02 32 40 44 44 ou semo-mobilite.com).

Enfin, pour vendre les titres de transport (1€ pour 1h), les abonnements ou renseigner les usagers, une nouvelle agence Semo a ouvert dans l’office de tourisme, à Gaillon (4 place Aristide Briand). A partir du 15 juillet, les scolaires pourront créer ou recharger leur carte Atoumod pour la rentrée ! L’agence est ouverte (à partir du 15 juillet) du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Sur l’ensemble de ses lignes, Semo transporte chaque année 1,8 million voyageurs.

+ d’infos : semo-mobilite.com

Partager sur