Eurapharma construit une nouvelle plateforme logistique sur l’Agglo Seine-Eure

 

Ouvrir l'image en plus grand

Pour faire face à la croissance de son activité (grossiste-répartiteur de produits et services pharmaceutiques, à l’export, partenaire d’hôpitaux, cliniques et ONG en Afrique), Eurapharma vient d’acquérir une parcelle de 10 ha pour y construire une nouvelle plateforme logistique de 40 000 m2, sur le parc d’affaires des Portes à Val-de-Reuil. Ce nouveau site regroupera son siège social actuellement situé à Grand-Quevilly et ses deux sites logistiques de Grand-Quevilly (20 000 m2) et Grand-Couronne (11 000 m2).

La nouvelle plateforme sera dédiée au stockage, à la logistique et à l’expédition de produits pharmaceutiques vers plus de 50 destinations. 150 emplois seront transférés et une centaine supplémentaire y sera créée à terme.

Eurapharma voit plusieurs avantages à cette implantation :

  • La proximité de Rouen, importante pour les salariés qui résident dans l’agglomération rouennaise
  • Etre au cœur de l’écosystème pharmaceutique qui concentre déjà une partie de ses fournisseurs et qui répond à ses critères d’organisation et de qualité
  • La qualité du réseau routier qui rend facilement accessible le port du Havre pour l’expédition des containers vers l’Afrique.

 Nous sommes heureux d’accueillir un des leaders de la distribution de médicaments en Afrique. Cette implantation confirme la pertinence de notre stratégie de développement économique et renforce notre écosystème pharmaceutique déjà puissant sur le territoire »

a déclaré Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure.

L’Agglo Seine-Eure, un territoire de choix pour le développement de l’industrie pharmaceutique en France

Le pôle pharmaceutique du territoire Seine-Eure est un concentré de savoir-faire, avec la production de principes actifs, de médicaments à haute valeur thérapeutique, de vaccins, de medtech innovantes pour la délivrance des médicaments, de laboratoires de R&D privés, de fabricants de matériel inox, d’organismes de contrôle internationaux, d’organismes de formation, de logisticiens spécialisés etc… Ils sont leaders mondiaux dans leur domaine, exportant jusqu’à 80 à 95% de leur production. Ensemble, ils constituent un écosystème dynamique et créateur d’emplois industriels.

La création de parcs d’activités dédiés à la pharmacie

Le territoire Seine-Eure compte aujourd’hui 35 parcs d’activités, qui s’étendent sur 2000 hectares. Certains sont entièrement consacrés à la pharmacie, tels que Pharma-parc I, labellisé SPL ; Pharma-parc II dédié aux start-up spécialisées dans les biotechnologies, dont notamment un centre régional pour l’innovation et le transfert technologique…

Ce tissu économique très dense a permis la création d’un écosystème, rassemblant de grands donneurs d’ordres (Sanofi Pasteur, MSD, Fareva, Fresenius Kabi, Johnson & Johnson, Aptar Pharma…) et d’indispensables fournisseurs et prestataires de services (Intertek, IMT, Pharmalog Géodis, ATA…).

40 000 salariés travaillent sur ces parcs d’activités dont 56 % dans la sphère productive. Ces 6 dernières années, près de 4 000 nouveaux emplois ont été créés (source URSSAF).

Un accompagnement sur-mesure de l’Agglo Seine-Eure

 Pour les services de l’Agglo Seine-Eure, l’implantation d’Eurapharma est le fruit de plusieurs années de travail. La Direction de l’Economie de l’Emploi et de la Formation a mis en avant son bouquet de services : recherche foncière, études, facilitateur du permis de construire avec une pré-instruction qui lève tous les freins à l’implantation, accompagnement sur les procédures d’urbanisme et pendant l’enquête publique, volet social.

La direction propose également son accompagnement dans la recherche de compétences en partenariat avec Pôle Emploi, l’identification des futurs salariés, la mise à disposition d’informations sur le bassin d’emploi, la recherche de formations si nécessaire, etc.

Calendrier

2021 : Etudes sécurité et environnementales.

Juin 2022 : Dépôt de Permis de Construire

2023 : Construction

2024 : Livraison

Eurapharma en chiffres

  • Présence dans 28 pays et 6 départements et territoires d’outre-mer
  • 3 200 collaborateurs
  • CA 2022 : 1,7 milliard d’euros
  • 31 000 références de produits

CFAO en chiffres

  • Activités : distribution de médicaments, produits de consommation courante, infrastructure et automobile
  • Siège social en France
  • Présence depuis 165 ans en Afrique
  • Implantation dans 39 pays africains, 7 territoires d’outre-mer et au Vietnam
  • 22 000 collaborateurs
  • 158 filiales opérationnelles
  • CA de 5,8 milliards d’Euros (dont 87% en Afrique)
Partager sur