Aller au contenu

Semaine de l’Industrie : lancement au Village Lhotellier à Alizay

La 11ème édition de la Semaine de l’Industrie, qui aura lieu du 21 au 27 novembre 2022, a pour but la promotion de l’industrie et de ses métiers, notamment auprès des jeunes.

En effet, la France pâtit d’une désindustrialisation : en 1995 l’industrie représentait 25% du PIB Français, elle ne représente plus que 17% en 2021. Ce secteur reste très présent en Normandie et notamment sur le territoire de l’agglomération Seine-Eure.

Les défis que peut relever l’industrie sont :

  • Environnementaux : produire en France, c’est produire avec des énergies issues d’un mix énergétique en partie décarboné, c’est donc baisser les émissions de Gaz à Effet de Serre de notre production et consommation ;
  • Sociaux : en 30 ans, l’industrie a perdu 3 millions d’emplois. La réindustrialisation de la France permettrait de recréer des emplois ;
  • De souveraineté : les crises successives nous apprennent l’importance de la relocalisation de nos filières de production.

En Normandie ce sont 270 évènements qui sont organisés afin de mettre en valeur ce secteur dynamique qui offre des gammes de métiers très différentes, et a su innover et s’approprier les nouvelles technologies, investir dans les éco-matériaux et prendre le virage de l’économie circulaire.

Cette année le lancement s’effectue au Village Lhotellier :

L’entreprise Lhotellier, est une entreprise familiale centenaire, passée de PME à ETI qui emploie en France 1700 salariés sur une vingtaine de sites. Elle intervient dans les domaines des travaux publics et routiers, bâtiment, dépollution, et désamiantage.

Paul Lhotellier, Président du Groupe Lhotellier, a dirigé la reprise d’une friche industrielle à Alizay, déclaré site orphelin par l’Etat, du fait de son abandon et de sa pollution. 4 ans de travaux et 10 millions d’euros ont été nécessaires pour dépolluer le site et y reconstruire le Village Lhotellier, encouragés par l’Etat, les Chambres Consulaires et les collectivités locales.

Conçu comme un site d’économie circulaire, différentes activités complémentaires y sont développées afin de maitriser les coûts, l’utilisation de matières premières, l’empreinte foncière, les impacts du transport, et la valorisation des déchets.

Une centaine d’emplois ont été créés pour les activités de TP, Bâtiment, préfabrication de béton, déconstruction et dépollution. Dans ce village on transforme des matières premières mais surtout des matières secondaires. Terres polluées et béton de déconstruction sont préparés pour être réintroduits dans les process de production et de construction.

L’objectif du groupe Llhotellier est d’aller plus loin dans l’acte de construction, d’un point de vue technique mais également social. Des comités de salariés sont animés afin de favoriser l’initiative et donner du sens à leur engagement au sein du groupe.

Du 21 au 27 novembre, venez découvrir l’industrie sur le territoire avec les visites des entreprises suivantes :

  • Benning France (Louviers)
  • Barry-Callebaut France (Louviers)
  • Manoir Industries (Pitres)
  • Industrie papetière et de ses métiers (Amfreville-sur-Iton)
  • Alunited France (Louviers)
  • Schneider Electric (Le Vaudreuil)

Retrouvez toutes les dates ICI !

Partager sur