Aller au contenu

Id Verre s'est installé aux Hauts Prés

Id Verre vient de s’installer sur le site d’agriculture biologique des Hauts Prés. Cette association utilise le lavage des contenants en verre pour permettre à 12 personnes de se réinsérer sur le marché du travail.

 

Ouvrir l'image en plus grand

Savez-vous que la bouteille de bière que vous venez de boire peut créer de l’emploi ? C’est en tout cas le concept de l’association d’insertion Id Verre, créée par Christelle Burette en avril 2022. « Il consiste à collecter, laver et distribuer des contenants réemployables en verre (bocaux, carafes, bouteilles, pots, etc), explique-t-elle. Il s’agit d’un verre un peu plus épais qui supporte donc l’apport de liquide ou de solide à plusieurs reprises, sans s’altérer. »

Un démarrage en février

Il fallait un lieu où installer deux imposantes laveuses, une pour les pots, bocaux, éco-cups et l’autre pour les bouteilles de toutes tailles. La direction Economie Emploi Formation de l’Agglo a trouvé le site qui correspondait aux attentes. « Julia Obrebski, chargée de mission économie circulaire et solidaire et Sébastien Rivière, chargé de mission immobilier d’entreprise m’ont mis en relation avec Pierre-Julien Bavent aux Hauts Prés.

Nous disposons d’une cellule de 700 m2 pour l’installation des deux laveuses. Ici, au milieu des producteurs et acteurs du bio, cela a vraiment du sens. L’activité devrait démarrer en février »

annonce Christelle Burette.

Dans un premier temps, Id Verre met en place des points de collecte chez les producteurs. Un partenariat vient d’être passé avec Biocoop à Louviers, St-Marcel, Evreux, Conches et Le Plessis Grohan. « Plus il y aura de points de collecte, plus nous pourrons utiliser des contenants et sauver de la matière qui est aujourd’hui détruite » souligne la directrice.

Avantages écologiques et économiques

Id Verre réalise un gros travail de prospection auprès des producteurs de bière, de cidre, de jus et de produits en bocaux. Certains sont prêts à changer leur contenant pour du verre réemployable.

Outre l’aspect écologique (-76% d’énergie, -79% d’émission de gaz à effet de serre, -33% d’eau par rapport au recyclage), les avantages économiques sont intéressants également. « Un producteur achète en moyenne 20 centimes une bouteille en verre neuve de 33 cl, et 60 centimes la bouteille de 75 cl. En rachetant leur contenant à Id Verre, ils ne paieront que 15 à 30 centimes la bouteille selon la taille. Et il ne se charge pas du lavage ce qui est un gain de temps important » présente Pierre Burette, encadrant technique.

Avec 24 producteurs dans l’Eure, 38 en Seine-Maritime, le potentiel de contenants à traiter est de 5,8 millions. « Notre périmètre d’intervention va même de Paris à Caen. Sur l’Agglo Seine-Eure, au pied de l’autoroute, nous sommes idéalement bien situés » apprécie Christelle Burette.

12 recrutements à terme

La collecte, le lavage et la distribution permettront à terme le recrutement de 12 personnes en insertion (encadrés par 3 permanents), qui signeront un contrat à durée déterminée d’insertion pour 24 mois maximum. « Elles seront issues du territoire Seine-Eure. En parallèle, Id Verre travaille avec eux sur les freins à l’emploi (logement, transport, santé, etc). Ils développent des compétences génériques (la posture, le respect du contrat, le respect des horaires, l’utilisation d’équipements industriels), peaufinent leur projet professionnel. Ils auront ensuite accès à des formations ou rechercheront un emploi » poursuit-elle.

A Evreux où Id Vets (insertion par le vêtement) existe depuis 30 ans, le taux de sortie positive est de près de 70%.

 idverre-reemploi.fr Egalement présent sur Facebook, LinkedIn, Instagram.

Partager sur