I-Care : journée de la fiabilité

Ce Jeudi 6 novembre, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’entreprise implantée à la Pépinière 4.0 pour une « journée de la fiabilité ». Jusqu’en milieu d’après-midi, les industriels ont pu découvrir les solutions I-Care, entendre des témoignages de clients, assister à des ateliers liés à la maintenance prédictive et aux économies d’énergie, avant un temps d’échange informel.

Prévenir plutôt que réparer

I-Care est né en Belgique en 2004 de l’association de deux amis d’enfance : Fabrice Brion et Arnaud Stievenart. Leur objectif : améliorer la fiabilité et la disponibilité des machines industrielles en proposant une solution complète. Cette solution, c’est la pose de capteurs connectés sans fil, qui font remonter des données, interprétées à distance par un ingénieur d’I-Care. Ces informations (comme les vibrations et la température), permet de connaître à l’avance l’état d’usure des pièces ou le besoin de lubrification.Ces capteurs évitent donc les pannes de machines, l’arrêt de la production et donc la perte de temps et d’argent à l’entreprise. Les sites industriels doivent passer à la data connectée d’ici à 5 ans.De plus en plus d’entreprises en sont convaincues ce qui a poussé I-Care à s’implanter au sein de tissus industriels riches. Elle a ouvert 7 bureaux en France et 35 dans le monde. L’entreprise s’est installée à l’hôtel d’entreprise de l’Agglo Seine-Eure en 2017 avant de déménager pour intégrer la Pépinière 4.0, dans l’enceinte du Hub Expo & Congrès, à Louviers, en 2022. 18 collaborateurs y travaillent. I-Care emploie 90 personnes en France et un millier dans le monde.

Des ateliers étaient organisés pour mieux comprendre les solutions de maintenance prédictive

Les capteurs et l’expertise associée intéressent de nombreuses entreprises du territoire Seine-Eure, à l’image de celles présentes jeudi : Sanofi, Véolia, Renault, Essity, etc. « Nous travaillons beaucoup avec I-care, confirme Thomas Belmonte, à la maintenance cellule méthode chez Essity, à Hondouville. Nous faisons appel à leur expertise pour de l’équilibrage, l’aide aux diagnostics et l’analyse de structure. Nous sommes sur une industrie lourde (fabrication de produits d’hygiène en papier) mais aujourd’hui nous pouvons rencontrer d’autres secteurs d’activités, comme la pharmacie. C’est intéressant de confronter nos enjeux et nos priorités. »I-Care a profité de cette journée de la fiabilité pour présenter son autre domaine d’expertise : la recherche d’économie d’énergie en traquant les fuites sur les réseaux d’air comprimé des entreprises. L’entreprise recrute régulièrement pour faire face aux demandes et recherche en priorité des ingénieurs fiabilité et des licences machines tournantes.

+ d’infos : Icareweb.com

 
Partager sur